Les créatives
Christine Gosselin
artiste-enseignante
Christine a d’abord travaillé en services de garde, auprès des enfants d’âge préscolaire. Par la suite, elle enseigne les 4 arts (arts plastiques, danse, musique, théâtre) puis devient conseillère pédagogique en arts pour le primaire et le secondaire, toujours à la Commission scolaire Val-des-Cerfs, où elle œuvre durant 35 ans. Son expertise est exceptionnelle puisqu’elle connaît à la fois les réseaux des artistes et des artisans, les enfants et adolescents des différents niveaux et enfin les écoles, notamment celles de Waterloo. Elle souhaite continuer à s’impliquer dans des projets donnant aux enfants un accès aux arts, à la culture et au patrimoine, ce qu’elle considère comme fondamental dans le développement des individus, leur bien-être et leur santé. Elle souhaite aussi favoriser des projets intergénérationnels. Elle fait partie du conseil d’administration de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.
Andrea Ivan
artiste-enseignante
Andrea Ivan cumule plus de 30 ans d’expérience en enseignement. Dès sa jeunesse, elle cultive un profond amour des arts en explorant la littérature, les arts visuels, les textiles ainsi que la création de bijoux. Elle détient des diplômes universitaires en littérature, en cinéma et en éducation. Curieuse, engagée et ouverte sur le monde, elle croit fermement au pouvoir des arts et de l’éducation comme leviers de transformation sociale. Pour elle, la créativité est un moteur essentiel pour nourrir la réflexion, favoriser l’expression personnelle et contribuer à bâtir un monde plus humain, inclusif et sensible à la diversité des parcours et des cultures.
Caroline Lanctôt-Benoit a une solide formation en métiers d’arts et est diplômée de l’École de Joaillerie de Montréal. Son expérience comme enseignante et animatrice est impressionnante, de même que sa participation à de nombreux salons, expositions et événements artistiques. Des bourses, prix, mentions et distinctions ont jalonnés son exceptionnel parcours. Pour elle la création donne à l’esprit sa pleine liberté. Les humains, et surtout les jeunes, ont selon elle plusieurs facettes. Partager ses passions et en faire naître chez les jeunes, les adolescents ou les adultes est inné chez elle!